اعلان (728 x‏ 90)

تابعنا

الجمعة، 25 يوليو 2014

Router CISCO 1

Router CISCO 1


  1.  Hardware

  •  Structure

      Unité centrale (CPU) L’unité centrale, ou le microprocesseur, est responsable de l’exé- cution du système d’exploitation (chez Cisco, c’est IOS) du routeur. Le système d’exploita- tion prend aussi bien en charge les protocoles que l’interface de commande via une session telnet. La puissance du microprocesseur est directement liée à la puissance de traitement du routeur .
       Mémoire Flash La flash représente une sorte de ROM effaçable et programmable. Sur beaucoup de routeurs, la flash est utilisé pour maintenir une image d’un ou plusieurs sys- tèmes d’exploitation. Il est tout à fait possible de maintenir plusieurs images sur la même flash (suivant la taille de la flash). La mémoire flash est pratique car elle permet une mise à jour de la mémoire sans changer des “chips”. La flash peut se présenter sous forme de barette mais aussi sous forme de carte.

        ROM La ROM contient le code pour réaliser les diagnostics de démarrage (POST : Po- wer On Self Test). En plus, la ROM permet le démarrage et le chargement du système d’exploitation contenu sur la flash. On change rarement la ROM. Si on la change, on doit souvent enlever des “chips” et les remplacer. 
        RAM La RAM est utilisé par le système d’exploitation pour maintenir les informations durant le fonctionnement. Elle peut contenir les tampons (buffer), les tables de routage, la table ARP, la configuration mémoire et un nombre important d’autres choses. Et comme c’est de la RAM, lors de la coupure de l’alimentation, elle est effacée. 
        NVRAM (RAM non volatile) Le problème de la RAM est la non-conservation des don- nées après la coupure de l’alimentation. La NVRAM solutionne le problème, puisque les données sont conservées même après la coupure de l’alimentation. L’utilisation de la NVRAM permet de ne pas avoir de mémoire de masse (Disques Durs, Floppy). Cela évite donc les pannes dues à une partie mécanique. La configuration est maintenue dans la NVRAM. 
        Portes I/O La structure même d’un routeur est l’ouverture donc l’interfaçage vers le monde extérieur est important. Il existe un nombre impressionant d’interfaces possibles pour un routeur (Liaison série asynchrone, synchrone, ethernet, tokenring, ATM, Sonet, FO, ...). La vitesse du bus qui interconnecte les I/O avec les différents composants du routeur marque aussi la puissance de traitement du routeur.
  • Processus de démarrage


 
 2. Software (IOS)
  • Porte console
La configuration de base d’un routeur Cisco (et des autres aussi) se fait en général via la porte console. La porte console, sur un routeur, est configurée comme une interface DTE (Data Terminal Equipment). Mais la porte RS232 d’un PC est aussi une interface
DTE, c’est pour cela que vous ne pouvez connecter un cable série directement sur la porte console. La solution est d’utiliser un cable croisé (entre le fil 2 & 3) avec les différents fils de signaux. Le cable de console est souvent fourni en standard avec les routeurs Cisco. La connexion s’effectue, en standard, à 9600bauds avec 8 bits de data, 1 bit stop et pas de parité. Vous pouvez utiliser votre émulateur de terminal favori

  •  Interpreteur de commande (CLI exec)
L’interpreteur de commande, comme son nom l’indique, est responsable de l’interpré- tation des commandes que vous tapez. La commande interprétée, si elle est correcte, réalise l’opération demandée 
Si lors de la configuration initiale un (ou des) password a été configuré, vous devez intro- duire ce password pour accéder à l’interpreteur de commande. Il y a 2 modes d’execution sur un routeur Cisco :
1. Le mode utilisateur (prompt : >)
2. Le mode privilégié (prompt : #)
Lors de la connexion initiale avec le routeur, vous arrivez dans le mode utilisateur. Pour passer au mode privilégié, vous devez introduire la commande enable et ensuite introduire un mot de passe. Le mode utilisateur sert uniquement à la visualisation des paramètres (pas de la configuration) et des différents status du routeur.Par contre, le mode privilégié permet, en plus de la visualisation des paramètres, la configuration du routeur et le changement de paramètres dans la configuration. L’interpreteur de commande des routeurs Cisco est très souple et vous permet de de- mander les commandes disponibles. Vous désirez savoir les commandes qui commencent par “ho”, rien de plus simple, ho ? <enter>. Il est aussi possible d’utiliser l’expansion de commande comme sous Unix (avec la touche de tabulation). Si il n’y pas de confu- sions possibles, vous pouvez utiliser les abbréviations de commande. Par exemple, sh ip int brie au lieux de show ip interface brief. Cela permet de gagner du temps et de rendre la vie un peu plus facile.
  •  Les fichiers de configuration 
Dans un routeur cisco (en général), il existe différents fichiers de configuration. Il y a un fichier de configuration dans la nvram (startup-config), qui est lu au démarrage du routeur et copié en mémoire. Il y a un autre fichier de configuration dans la mémoire vive (running-config). La “startup-config” est conservée dans la nvram sous forme ASCII. Tandis que la “running-config” est dans la ram sous forme binaire.



اعلان 1
اعلان 2

شارك الموضوع

التالي
هذا احدث موضوع.
رسالة أقدم

0 التعليقات :

إرسال تعليق