اعلان (728 x‏ 90)

تابعنا

الثلاثاء، 15 يوليو 2014

Modèles OSI et TCP/IP

 Modèles OSI et TCP/IP 

  • Modèle OSI  
La première évolution des réseaux informatiques a été des plus anarchiques, chaque constructeur développant sa propre technologie. Le résultat fut une quasi-impossibilité de connecter différents réseaux entre eux.  
Pour palier à ce problème d’interconnections, l’ISO (International Standards Organisation) décida de mettre en place un modèle de référence théorique décrivant le fonctionnement des communications réseaux.  
Ainsi fût créé le modèle OSI, à partir des structures réseau prédominantes de l’époque : DECNet (Digital Equipment Corporation's Networking développé par digital) et SNA (System Network Architecture développé par IBM).Ce modèle a permis aux différents constructeurs de concevoir des réseaux interconnectables.  
Le modèle OSI est un modèle conceptuel. Il a pour but d’analyser la communication en découpant les différentes étapes en 7 couches, chacune de ces couches remplissant une tâche bien spécifique : 
• Quelles sont les informations qui circulent ? 
• Sous quelle forme circulent-elles ? 
• Quels chemins empruntent-elles ? 
• Quelles règles s’appliquent aux flux d’informations ?  
Les 7 couches du modèle OSI sont les suivantes : 
Couche 1 : Couche physique La couche physique définit les spécifications du média (câblage, connecteur, voltage, bande passante…). 
• Couche 2 : Couche liaison de donnée La couche liaison de donnée s’occupe de l’envoi de la donnée sur le média. Cette couche est divisée en deux sous-couches : o La sous-couche MAC (Média Access Control) est chargée du contrôle de l’accès au média. C’est au niveau de cette couche que l’on retrouve les adresses de liaison de donnée (MAC, DLCI). o La sous-couche LLC (Layer Link Control) s’occupe de la gestion des communications entre les stations et interagit avec la couche réseau.  • Couche 3 : Couche réseau Cette couche gère l’adressage de niveau trois, la sélection du chemin et l’acheminement des paquets au travers du réseau. 
Couche 4 : Couche transport La couche transport assure la qualité de la transmission en permettant la retransmission des segments en cas d’erreurs éventuelles de transmission. Elle assure également le contrôle du flux d’envoi des données. 
• Couche 5 : Couche session La couche session établit, gère et ferme les sessions de communications entre les applications. 
Couche 6 : Couche présentation La couche présentation spécifie compression, encryptions). les formats des données des applications (encodage  MIME, 
          • Couche 7 : Couche application Cette couche assure l’interface avec les applications,                 c’est la couche la plus proche de l’utilisateur.  
 Les avantages de ce modèle sont : 
• Une division de la communication réseau en éléments plus petits et plus simples pour une meilleure compréhension 
• L’uniformisation des éléments afin de permettre le développement multi constructeur 
• La possibilité de modifier un aspect de la communication réseau sans modifier le reste (Exemple : un nouveau média)  
Pour communiquer entre les couches et entre les hôtes d’un réseau, OSI a recourt au principe d’encapsulation.  
Encapsulation : processus de conditionnement des données consistant à ajouter un en-tête de protocole déterminé avant que les données ne soient transmises à la couche inférieure :  
Lorsque 2 hôtes communiquent, on parle de communication d’égal à égal, c'est-à-dire que la couche N de la source communique avec la couche N du destinataire.  
Lorsqu’une couche de l’émetteur construit des données, elle encapsule ces dernières avec ses informations puis les passe à la couche inférieure. Le mécanisme inverse a lieu au niveau du destinataire ou une couche réceptionne les données de la couche inférieure, enlève les informations la concernant, puis transmet les informations restantes à la couche supérieure. Les données transitant à la couche N de la source sont donc les mêmes que les données transitant à la couche N du destinataire.  
Pour identifier les données lors de leur passage au travers d’une couche, l’appellation PDU (Unité de données de protocole) est utilisée. 
 

اعلان 1
اعلان 2

شارك الموضوع

0 التعليقات :

إرسال تعليق