اعلان (728 x‏ 90)

تابعنا

الاثنين، 21 يوليو 2014

Médias de cuivres cisco CCNA

 Médias de cuivres  

  •  Le câble à paires torsadées non blindées  
Le câble UTP est composé de 4 paires de fils torsadées 2 à 2, chacune de ses paires étant isolées des autres. Ce câble compte uniquement sur l'effet d'annulation produit par les paires torsadées pour limiter la dégradation du signal causée par une perturbation électromagnétique et une interférence radioélectrique.  
Annulation : Afin de réduire au maximum la diaphonie entre les paires d'un câble à paires torsadées non blindées, le nombre de torsades des paires de fils doit respecter exactement le nombre de torsades permises par mètre de câble. 
      Lorsque le câble à paires torsadées non blindées est utilisé comme média de réseau, il comporte quatre paires de fils de cuivre. La paire torsadée non blindée utilisée comme média de réseau a une impédance de 100 ohms. Ceci la différencie des autres types de câblage à paires torsadées comme ceux utilisés pour le câblage téléphonique.  
Comme le câble à paires torsadées non blindées à un diamètre extérieur de 0,43 mm et un coût relativement faible, sa petite taille peut s'avérer avantageuse lors d'une installation.  
Avantages : 
• Simple à installer 
• Peu coûteux 
• Petit diamètre (pour installation dans des conduits existants)  
Inconvénient : 
• Sensible aux interférences
 
 
  •  Le câble à paires torsadées  blindées  
    Le câble à paires torsadées et blindées, ou STP, ajoute aux spécifications de l’UTP une méthode de blindage, d'annulation et de torsion de câbles. Comme le précise les spécifications pour les installations de réseau Ethernet, des câbles à paires torsadées blindées de 100 ohms correctement installés offrent une résistance à l'interférence électromagnétique, ainsi qu’à l'interférence de radiofréquences, sans toutefois augmenter sensiblement la taille ou le poids du câble.  
   Le câble à paires torsadées blindées présente tous les avantages et désavantages du câble à paires torsadées non blindées en assurant cependant une plus grande protection contre toute interférence externe au prix certes d’un diamètre plus élevé.  
    Le blindage de ce type de câble doit être mis à la terre lors de son installation, si cela n’est pas effectué correctement, de nombreux problèmes peuvent survenir, car le blindage agit comme une antenne en absorbant les signaux électriques des autres fils du câble et des parasites électriques externes au câble.  


 
  •  Le câble coaxial  
   Un câble coaxial est constitué d’un fil de cuivre entouré d’un isolant flexible, lui-même entouré d’une torsade de cuivre ou d’un ruban métallique qui agit comme le second fil du circuit et comme protecteur du conducteur intérieur. Cette deuxième couche ou protection peut aider à réduire les interférences externes. Une gaine de câble enveloppe ce blindage.  
    Le câble coaxial offre de nombreux avantages du fait de sa capacité à s’étendre sur une plus grande distance et de son coût parmi les plus faibles. C’est une technologie utilisée depuis de nombreuses années pour tous les types de communications de données.  
Le câble coaxial existe en plusieurs variantes : 
Thicknet : Epais et raide à cause de son blindage, il est recommandé pour l'installation de câble fédérateur. Sa gaine est jaune. 
Thinnet : D’un diamètre plus réduit, il est plus pratique dans des installations comprenant des courbes. De plus, il est plus économique, mais dispose d’un blindage moins conséquent. 
Cheapernet : Version économique et de faible diamètre du câble coaxial

 
     Il importe d'apporter une attention particulière à la mise à la terre. On doit assurer une solide connexion électrique aux deux extrémités du câble. Manquer à ce principe entraîne des parasites électriques qui causent une interférence au niveau de la transmission du signal du média réseau.   
  •  Les connecteurs RJ-45  
   Le raccordement 10BaseT standard (le connecteur de point d'extrémité sans prise) est le RJ-45. Il réduit les parasites, la réflexion et les problèmes de stabilité mécanique et ressemble à une prise téléphonique, sauf qu'il compte huit conducteurs au lieu de quatre.  
     Il s'agit d'un composant réseau passif, car il sert uniquement au passage du courant entre les quatre paires torsadées de câbles torsadés de catégorie 5 et les broches du connecteur RJ-45.  
     Les connecteurs RJ-45 s'insèrent dans les réceptacles ou les prises RJ-45. Les prises mâles RJ-45 ont huit connecteurs qui s'enclenchent avec la prise RJ-45.De l'autre côté de la prise RJ-45, il y a un bloc où les fils sont séparés et fixés dans des fentes avec l'aide d'un outil semblable à une fourche. Ceci offre un passage de courant en cuivre aux bits. 
اعلان 1
اعلان 2

شارك الموضوع

0 التعليقات :

إرسال تعليق